Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titine vadrouille
7 mars 2018

Domaine du café grillé, jardins à visiter, St Pierre 6*/6*

Pour voir le détail de mes critères de notation, cliquer ici.

Domaine café grillé fleurs

Juillet 2015.
Jardins à visiter à Pierrefonds.
Le domaine est très facile à trouver car bien fléché et proche de la voie rapide. Il se partage en 2 parties : la zone explication/dégustation/vente en accès libre et la zone des jardins en visite guidée.
La première nous permet de comprendre l'origine et la culture du café avec un petit film très intéressant. Il y a également de nombreux objets locaux en vente (et d'autres moins que l'on peut acheter moins cher sur tous les marchés). On peut y déguster le fameux bourbon pointu (car les graines sont pointues) à 3,50 € la tasse,
d'autres cafés et de délicieux cocktails de jus. L'endroit est très accueillant ainsi que les patrons. On peut enfin y acheter ce café très convoité par les japonais !

Domaine café grillé café


La deuxième partie est la visite guidée. Nous avions un jeune homme, Seb, très efficace et drôle. On sent qu'il est passionné par ce qu'il fait et qu'au delà d'une simple visite il y a un véritable effort et travail de valorisation du patrimoine réunionnais.
Bref la visite dure 2 heures mais que l'on ne voit pas passer. Le circuit est plat et une chaise pliante est disponible pour les gens qui pourraient se fatiguer.
Le jardin retrace l'histoire des jardins d'aujourd'hui (avec un aspect tourné vers l'esthétique) jusqu'à celui plus primitif et endémique. On traverse aussi le jardin de "grand mère" qui était attaché aux végétaux utiles (tel que ceux pour se soigner ou pour la maison) et celui de "grand père" (tourné vers les végétaux à manger).

Domaine café grillé poivre

Et à chaque fois des anecdotes, l'explication des noms, des odeurs, des textures et des dégustations... Passionnant ! De belles découvertes aussi sur l'utilité potentielle des espèces endémiques face au cyclone ou sur l'incroyable fertilité des terres réunionnaises grâce au sol.
Enfin la visite se termine par les champs de café.
A retenir : pour avoir du "vrai" café il faut du PUR arabica si on ne peut pas se payer du bourbon pointu !
Seulement 10 ans que le domaine est ouvert... Pourtant on a l'impression que le jardin vu la taille des arbres est bien plus ancien.... A faire absolument.

Pour toutes ces raisons, je mets le maxi 6* !

Domaine café grillé nids

Publicité
Publicité
Commentaires
Titine vadrouille
Titine vadrouille

Amatrice de bonne cuisine, passionnée du terroir, friande de découverte et curieuse de nature, je vous livre mon avis sur les restaurants et autres lieux où l'on peut déguster, sur les endroits où l'on peut loger et ceux que l'on peut visiter. Bonne balade
Voir le profil de Lafournaise01 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité