Pour voir mes critères de notation, cliquer ici.

Septembre 2018.

20180908_074007

Cette année est la 2ème édition de ce rallye qui marque le début de nombreuses festivités gastronomiques en Drôme.

Ce rallye pour les "toqués" se déroule en voiture par équipage comprenant de 1 à 5 persones .

Il y a 30 producteurs-artisans qui accueillent ce rallye dispersés sur toute la Drôme et l'Ardèche.

 

Je suis tombée par hasard sur une pub annonçant cette manifestation et j'ai été tentée. Ma soeur et sa tribu habitant Valence nous ont rejoint.

Nous avons donc fait 2 équipages de 3 avec mon chéri, mes nièces et ma soeur et mon beau-frère.

L'inscription est un peu compliquée même si tout se passe via internet. Elle est très complète avec beaucoup d'informations liées à la voiture et au conducteur. Cela peut rebuté mais c'est sans doute lié à l'assurance des voitures. Bref, après acceptation de notre paiement de 5€ par personne, ma soeur est allée retirer nos kits nécessaires au bon déroulement de ce rallye quelques jours avant. Petit hic à nouveau pour les gens n'habitant pas Valence qui du coup ne peuvent pas avoir le kit. Nous avons eu le cas de 2 équipages de Montpellier qui n'avaient rien car n'ayant pas pu avoir le kit. Peut-être serait-il judicieux de proposer un fonctionnement différent exceptionnel pour les gens venant de loin comme par exemple déposer le kit sur le lieu de la 1ère visite ? J'imagine que cela doit être compliqué à organiser car nous étions plus 90 équipages avec 300 inscrits.

Voici le contenu du kit par voiture : 2 autocollants pour la voiture, 2 cartes touristiques, un roadbook avec des informations pratiques pour le jour J, des consignes de sécurité, une zone pour les réponses, les points et les tampons des lieux visités et des informations sur les 30 entreprises participantes.

20180909_171608

Lors de cette inscription, on choisit également 3 endroits que nous aimerions visiter. Le staff assure qu'au moins un de ces lieux sera sur notre circuit. La veille du rallye, nous recevons par @ notre feuille de route avec les horaires et les 5 lieux de notre circuit.

Nous avons eu effectivement 1 des lieux choisis (les glaces) avec 4 autres tout aussi alléchants et le détail horaire :

* 9h, Bourg St Andéol : Lou Mouli d'Oli (moulin à huile d'olives et de graines). Voir l'article ici.

* 10h45, St Remèze : Les escargots de Restanque (héliciculteur). Voir l'article ici.

* 13h30, Vallon Pont d'Arc : Aux glaces de mon père (maître artisan glacier). Voir l'article ici.

* 15h15, Ruoms : Uvica Neovinum (coopérative vinicole). Voir l'article ici.

* 17h, Aubenas : Marrons Imbert (société de marrons glacés). Voir l'article ici.

20180908_082206

A 9h, il faut être présent sur les lieux de la 1ère visite. Nous avons donc dû nous lever tôt puisque nous avions 1h30 de route.

Nous avons vraiment apprécié l'ordre de nos visites car cela était bien calé par rapport à la journée comme les escargots avant la pause méridienne et les glaces pour le dessert !! La pause repas est libre. Nous avons opté pour un piquenique sur les bords de l'Ardèche. Très agréable par cette belle journée ensoleillée.

20180908_122710

L'organisation est très active tout au long de la journée en nous communiquant régulièrement différentes informations par sms. On peut aussi les contacter en cas d'urgences, pour simplement envoyer des photos ou la réponse à la question subsidiaire. A ce propos, cette question concernait la masse d'un jambon cru dont la photo était sur la feuille de route (vraiment pas facile et bizarre cette question d'ailleurs, on pensait que cela serait plus en lien avec le rallye...). La radio France bleue Drôme a aussi suivi en direct le rallye entre 10h et 12h30.

Sur place, il y avait toujours 45 minutes pour découvrir et faire la visite guidée. Puis il fallait compter entre 10 et 30 minutes de trajet avant le lieu suivant. On a donc toujours été dans les temps même si on a eu parfois un peu de mal à trouver les lieux exacts à cause de nos gps.

Toutes les visites guidées sont gratuites car comprises dans le prix de notre inscription.

A chaque fois, on a tellement apprécié les visites que nous avons toujours acheté ou consommé sur place ! On a vraiment trouvé les producteurs, fermiers, entrepreneurs, vignerons et artisans très accueillants, agréables et bienveillants avec des produits de qualité et de vraies valeurs... Pourtant, tous n'étaient pas toujours au courant du fonctionnement exact de ce rallye. Cela nous a donné envie quand même de revenir et en tout cas d'aller faire les 25 autres sites même pour ma soeur qui pourtant est une "locale" !! Ce sera certainement même notre lieu de voyage pour nos prochaines vacances !

20180908_140222

20180908_142853

Il y a toujours eu des dégustations de très grandes qualité et en plus on est même reparti avec un produit gratuit offert par la société de marrons Imbert ! Bravo !!

Ce qui a été aussi très sympa, c'est de croiser ou suivre d'autres équipages tout au long de ces visites ce qui a créé une bonne ambiance ! Lors de nos dernières visites, on avait même l'impression d'être entre amis ! Vraiment top avec un esprit bon enfant et très convivial. Il n'y avait aucun esprit de compétition entre nous puisque nous avons quasiment toujours donné les réponses en collectif !! D'où la nécessité de la question subsidiaire !!!

20180908_151208

Les résultats sont connus le lendemain (dimanche à 14h) sur le site mais nous ne connaissons ni les lots, ni comment est notée la question subsidiaire, ni quelle est sa réponse.

Mais au final, peu importe car nous avons tous adoré la journée, même mes 2 nièces donc on attend vivement la 3ème édition !!

 

Pour avoir toutes les infos sur le site officiel : ici.