Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titine vadrouille
9 septembre 2018

Lou Mouli d'Oli, moulin à huile, Bourg St Andéol, 5*/6*

Pour voir le détail de mes critères de notation, cliquer ici.

Septembre 2018.

J'ai visité ce lieu dans le cadre du super "rallye Valence en gastronomie 2018" (voir ici) avec ma famille.

20180908_090531

La patronne nous a accueilli avec sympathie et nous a ensuite tout expliqué sur le fonctionnement de son moulin moderne en provenance de Toscane. Nous avons visité les locaux et vu l'utilité des différentes machines : lavage, broyage, malaxage... Mine de rien, c'est compliqué et très recherché pour limiter les pertes, valoriser au maximum les différents produits et conserver les saveurs. Exemple de valorisation : les déchets des coquilles concassées des noyaux serviront à chauffer le bâtiment cet hiver !

Nous avons ensuite pu déguster toutes leurs huiles. Ceux qui ne connaissaient pas ont été étonnés de goûter de l'huile en la "buvant" sur des petites cuillères en bois !! C'est vrai que de bon matin c'est original mais c'est goûteux autant par les odeurs, les couleurs que par les goûts !

20180908_090335

On a pu ensuite acheter ces huiles qui sont présentées sous différentes formes. La boutique a aussi de nombreux autres produits de terroir de qualité comme des cornichons, confitures, tapenades, produits de beauté ou miels...

20180908_090328

Ce moulin moderne est tenu par un couple dynamique. Ils ont 6 000 oliviers et ont construit ce moulin afin de traiter eux-mêmes leurs huiles. Ce moulin peut néanmoins être utilisé pour des particuliers ou autres petits producteurs. Ainsi, mon beau-frère pense amener sa propre récolte (de moins de 20kg) chez eux prochainement afin d'obtenir 2 ou 3l d'huile d'olives (pour un prix de 3 à 4€ le litre d'huile fini).

 

Il existe 3 sortes de fruité d'huile :

* le fruité vert obtenu lorsque les olives sont récoltées juste mûres (vers mi-octobre si la mouche et le temps le permettent) : goût de jeune herbe

* le fruité mûr (avec des olives ramassées plus tardivement) : goût plus prononcé et moins riche en antioxydants que celle précédente

* le fruité noir (avec olives récoltées très mûres) : goût plus de sous-bois

Leur chouchou est le fruité vert donc avec une huile qu'il vaut mieux utiliser pour assaisonner juste avant de servir et non pas pour la cuisson car elle perdrait ses qualités "olfactives". C'est une huile fragile dans ce sens-là.

Elle est dite "à froid" car les olives une fois écrasées ne sont pas portées à une température supérieure à 27°C (en ce qui les concerne jamais au-delà de 22°C pour ne pas perdre les qualités thermolabiles de leur huile).

Une fois en cuve, les huiles restent entre 8 et 10 semaines au repos avant leur vente soit en janvier de l'année suivante.

Il faut entre 5 et 7kg d'olives pour faire 1 litre (cela dépend de l'état de maturité de l'olives, de sa teneur en eau...). Donc pour eux c'est plus 7kg pour 1 litre puisque les olives sont juste mûres.

Ils produisent différentes huiles de fruité vert et des "aromatisées" avec des ajouts de produits locaux et le plus frais possibles. Ces-dernières demandent au moins 3 ans de travail pour être sûr du produit fini. Ces huiles peuvent se conserver 2 ans.

* fruité vert doux

* fruité vert intense

* les aromatisées : aux cèpes, basilic-ail, citron, piment d'Espelette

Ils organisent aussi 1 journée de "formation" au printemps ouverte aux particuliers avec matinée théorique pour connaître comment pousse l'olivier (important pour savoir le tailler ensuite) et partie pratique l'après-midi.

Cette visite d'une quarantaine de minutes a été très intéressante et riche en découvertes dans une ambiance décontractée. A visiter !!

 

Pour les contacter et avoir plus d'informations : 06.16.38.61.92 ou ici.

20180908_090218

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Titine vadrouille
Titine vadrouille

Amatrice de bonne cuisine, passionnée du terroir, friande de découverte et curieuse de nature, je vous livre mon avis sur les restaurants et autres lieux où l'on peut déguster, sur les endroits où l'on peut loger et ceux que l'on peut visiter. Bonne balade
Voir le profil de Lafournaise01 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité