Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titine vadrouille
13 mai 2019

Eclade géante, La Tremblade, 4*/6*

Pour voir le détail de mes critères de notation, cliquer ici.

Juillet 2016.

20160715_202608

A peine arrivée pour nos vacances en Charente Maritime, on tombe sur une affiche annonçant "soirée éclade géante". On ne sait pas ce que c'est mais on décide d'y aller pour découvrir ce que c'est une éclade.

C'est organisé par les pêcheurs du coin, sur la place du village, en extérieur à la bonne franquette.

Nous réservons notre éclade (1 pour 2) car à priori il n'y en aura pas pour tous. Cela coûtera environ 25 euros avec les frites, les bières, le pain et le beurre.

Ici peu de touristes mais beaucoup de locaux pour cette fête qui demande d'abord beaucoup de préparation puisqu'il faut placer consciencieusement 1kg de moules sur une planche en bois, la pointe en haut sans tout faire tomber ! Pire que des dominos... Ils sont nombreux à les préparer.

20160715_195651

Une fois l'installation finie, la planchette est posée sur des structures métalliques (comme des bancs) jusqu'en attente de la cuisson.

20160715_195614

Nous observons tout ce manège avec fascination car c'est vraiment pas banal de voir cet alignement de moules bien rangées...

Ensuite on attend car on ne sait pas comment ils vont cuire tout ça... On ne comprend pas pourquoi des hommes déposent une bonne épaisseur d'aiguilles de pin sur les moules ???!!!

Là on donne notre langue au chat mais quel étonnement quand on voit qu'ils mettent le feu à tout ça ! Carrément !

20160715_200942

Ça flamboie sacrément et c'est impressionnant. On a hâte de goûter ça.

20160715_201036

Le moment arrive mais comment manger ça sans devenir tout noir ? Ben on peut pas hihihi !

DSC_0361

On avale de l'aiguille de pin grillée et du charbon quand on mange nos moules... On apprendra après que le feu était trop important alors ils ont arrosé un peu les moules ce qui a collé la poussière de charbon sur celles-ci. Donc même après le petit balayage avant de les servir, certaines planchettes étaient un peu trop noircies...

Heureusement on ne mange pas que du charbon ! Effectivement les moules sont bien cuites même si la cuisson est très rapide et bien ouvertes.

DSC_0365

On papote bien avec nos voisins, c'est très convivial et c'est à faire au moins une fois dans sa vie !

Plus d'informations ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Titine vadrouille
Titine vadrouille

Amatrice de bonne cuisine, passionnée du terroir, friande de découverte et curieuse de nature, je vous livre mon avis sur les restaurants et autres lieux où l'on peut déguster, sur les endroits où l'on peut loger et ceux que l'on peut visiter. Bonne balade
Voir le profil de Lafournaise01 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité