Pour voir le détail de mes critères de notation voir ici.

Septembre 2019.

Nous avons pu visiter cette entreprise lors de la journée du rallye en gastronomie de Valence le 7 septembre 2019 (voir ici).

DSC_2974

Entreprise mère située dans le parc naturel régional des "Monts d'Ardèche". Belle vue pour y aller mais la route est en lacet ! Prévoir environ 40 minutes de trajet en voiture depuis Valence.

Il n'y a pas de magasin où acheter ici mais "l'usine de fabrication", les séchoirs et le hall d'expo de photo...

DSC_2968

DSC_2969

L'entreprise Gueze date de 3 générations. L'actuel patron se dépeint lui-même comme un peu "fou" par rapport aux projets qu'il invente puis porte.

DSC_2970

Il nous a raconté la formidable épopée de son entreprise des débuts durant la guerre où son grand-père paysan, comme les autres ardéchois, faisait du marché noir auprès des lyonnais avec de la charcuterie jusqu'à aujourd"hui.

Son entreprise artisanale (ou industrielle ?) propose des produits de différentes gammes de jambon sec (et pas cru car sinon il aurait de l'eau et serait mou), de caillette, de pâté...Il produit actuellement 2000 jambons par semaine avec plus de 60 salariés en Ardèche. Les porcs sont issu à 80% de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il nous a aussi parlé des différentes étapes d'affinage du jambon frais non calibrés pour obtenir un jambon sec comme sa roll-rolls "le mangalitza" issu des cochons frisés... Pour le salage, il faut compter environ 1kg par jour (donc environ 10 jours) puis 15 jours de séchage. Il faut également enrober ensuite le jambon avec une "pommade" composée de graisse de porc, de bieuf, de farine de châtaignes, de sel et de poivre. Ensuite prévoir au moins 12 mois d'affiinage... Cet affinage est différent si on veut obtenir un jambon "italien" (température à 21°C) ou "espagnol" (température à 24°C).

DSC_2973

Nous avons pu gouter un échantillon de ses produits après avoir visiter ses séchoirs.

DSC_2977

M. Gueze rachète de vieilles entreprises familiales françaises en déclin pour les relancer. Il a ausi une usine au Laos et en Biélorussie. C'est un homme qui connait sa valeur, hyperactif, avant-gardiste mais accessible. Il est passionné, amoureux de son terroir et des produits de qualité.

Blague de son cru : "les mères de la famille Gueze sont très connues mondialement puisque ce sont des "merguez"!".

Grand parking accessible et toilettes.

A voir, à gouter, à tester.

Site officiel ici.