Pour voir le détail de mes critères de notation voir ici.

Septembre 2019.

DSC_2982

Nous avons pu visiter cette entreprise lors de la journée du rallye en gastronomie de Valence le 7 septembre 2019 (voir ici) et aussi gouter à ses produits. on a eu aussi un petit "Suisse" en cadeau.

DSC_2994

Cette boulangerie pâtisserie qui a participé à "la meilleure boulangerie de France en 2016" a fini 3ème et le mérite !!!

DSC_2990

Le patron est un hyperactif, amoureux des bons produits et très investi dans sa ville.

DSC_2983

Il a des spécialités comme le Suisse (biscuit sablé gourmand en souvenir de Pie 6 mort dans la citadelle de Valence en 1799) et la pogne (avec écorce d'orange, fleur d'oranger et rhum).

DSC_2989

Il a crée aussi un pain noir au charbon végétal ainsi que du pain de mie bicolore. Ce charbon provient de l'écorce de coco torréfiée 8 fois.

DSC_2984

DSC_2985

DSC_2987

Il excelle aussi dans le pain en utilisant des farines rares (comme le blé rouge de Bordeaux) ou de qualité de panification exceptionnelle tout cela au vrai levain qui date de 1850 !!! Ce vrai levain demande plus de temps pour faire lever le pain mais donne un rendu incomparable par rapport à de la levure chimique (plusieurs jours pour faire une baguette recouverte de semoule par exemple)...

DSC_2993

DSC_2992

Pour la pogne aussi, il faut prévoir 4 jours pour la fabriquer, une dizaine de minutes pour la cuire et quelques instants pour la dévorer ! Mais elle se conserve 15 jours... Elle est pétrie pendant 4 heures dans un pétrin aussi vieux que le levain !

DSC_2991

Le four à gaz d'origine allemande permet la cuisson de pains et autres de différentes tailles en même temps avec des températures adaptées...

DSC_2988

Cette boutique artisanale vend au moins 200 pognes par jour et les 25 employés ont du pain sur la planche pour alimenter tout ça ainsi que pour assurer les livraisons aux nombreux restaurateurs prestigieux clients.

Le magasin est petit mais regorge de produits alléchants (pain, brioche, gâteau, pâtisserie classique ou fine, produits du terroir). En période d'affluence, la queue doit se faire sur le trottoir !

DSC_2995

Passez devant la vitrine, entrez dans la boutique, achetez quelques spécialités et dégustez-les !

DSC_2996

DSC_2998

C'est en centre ville vers la gare donc c'est difficile pour se garer mais 2 places minutes sont à proximité.

 

Site officiel ici.