Titine vadrouille
1 mars 2021

Hôtel spa restaurant, Les Autanes, Ancelle, Hautes Alpes , 4*/6* --- Période couvre-feu/Covid ---

Pour voir le détail de mes critères de notation, cliquer ici.

Février 2021.

Ce petit complexe hôtelier plein de charme est au centre du village d'Ancelle (voir ici) et à proximité de cette station de ski de fond et alpin.

Hôtel

Bel extérieur et bel intérieur de type montagnard. Équipe hyper sympa et efficace ! Franchement l'accueil téléphonique et in situ sont chaleureux et pro. C'est une famille qui y travaille donc ils sont proche de leurs clients.

Moi, j'ai bénéficié d'une Smart-box donc je ne connais pas réellement le prix que j'aurais dû payer pour cette soirée étape mais le tarif oscille entre 100 et 130 € pour le type de chambre double que nous avions mais c'est aussi fonction de la saison.

Notre chambre était assez spacieuse , lumineuse et suffisamment équipée avec TV, Wifi, salle de bain (douche) et WC séparé, grand placard (oreillers et couvertures en plus disponibles dedans) et grand lit ! Matelas confortable.

Notre chambre donnait sur une grande terrasse (enneigée vu l'époque) mais cela doit être agréable de s'y détendre quand il n'y fait pas - 10°C ! Par contre, il ne fait pas froid dans la chambre !!! C'est un vrai radiateur donc on peut varier la température et j'adore car moins qui suis frileuse je n'ai pas eu froid !!! Mon chéri non plus d'ailleurs...

Il y a aussi de vrais volets qu'on peut donc fermer pour avoir une chambre bien sombre sans compter le rideau que l'on peut fermer si l'on veut être isolé de la vue d'autres clients sur la "terrasse.

Belle vue depuis la chambre même si certaines chambres/suites à d'autres étages doivent encore avoir de plus belles vues !

Petit bémol sur la déco de la chambre qui est vraiment minimaliste mais cela est peut-être plus facile à désinfecter avec la Covid.

C'est calme, y compris le village. La nuit, on entend beaucoup la ventilation des toilettes, il suffit de fermer la porte pour régler partiellement le problème. On entend aussi beaucoup les ablutions de la chambre voisine mais c'est ponctuel. La proximité de l'église surprend surtout le matin vers 7h quand les cloches sonnent à grande volée mais du coup c'est idéal comme réveil pour prendre le petit-déjeuner.

D'ailleurs, avec la Covid, on sélectionne ce qu'on veut prendre la veille avant 18h. Normalement c'est un petit déjeuner sous forme de buffet mais là ce sera continental. Ce petit déjeuner sera donc servi sur un plateau dans notre chambre à notre heure choisie (entre 8 et 10h). On a apprécié, les viennoiseries, le pain, beurre salé et la confiture de myrtille. Yaourt, jus de fruits et boisson chaude pour faire passer tout ça. Il y en a pour tous les gouts.

Côté pratique, l'hôtel a un ascenseur ce qui est pratique pour les bagages, après de grands escaliers nous permettent de nous perdre dans les couloirs !

C'est un hôtel à taille humaine, simple et propre donc ce qui parait plus facile pour suivre les critères du protocole sanitaire.

Il y a de nombreuses places de parking gratuites dans le village à côté de l'entrée de l'hôtel.

Spa

Dans ma box, on avait accès à 1 heure de spa détente (en fait 45 minutes car il faut 15 minutes de nettoyage Covid). Mais il y a du coup un gros avantage à cet épisode Covid : c'est que le spa est réservé par "couple" du coup, sinon, en temps normal, on peut être jusqu'à 6 "mélangés" !

Il y a 1 sauna, 1 hammam (qui ne fonctionnait pas lors de notre visite), 1 douche multi jet et 1 grand jacuzzi. A côté il y a une grand piscine chauffée mais qui n'était pas comprise dans notre box. La déco est sommaire mais efficace et ça détend. Il y a un jeux de lumière et certainement de la musique (il y a des enceintes).

On a bien apprécié ce moment duo dans cet espace bien pensé.

Bémol quand même : on n'a pas de peignoir dans les chambres, donc on descend légèrement habillé ou en serviette de bains jusque vers l'accueil... Une serviette "spéciale" spa nous y attend d'ailleurs.

La restauration

Évidemment, avec le protocole sanitaire, la salle du restaurant est fermée : bien dommage car elle avait l'air très belle, chaleureuse, spacieuse et avec une grande cheminée.

Heureusement, on a quand même pu manger et même nous régaler mais dans notre chambre. On a commandé avant 18h le menu proposé pour la St Valentin. Service en chambre ensuite entre 19h et 20h (de toutes façons avec le couvre-feu on est coincé à l'hôtel !). Sinon, il y a aussi une alléchante carte de produits frais. Il y avait 2 entrées et 2 plats au choix et plusieurs desserts possibles. Ce menu spécial était à 33€, habituellement il est à 31€.

Évidemment, vu le service en chambre, la déco et la vaisselle sont particulières mais quand même, il y a plein d'efforts pour jouer le jeu quand même (petits cœurs sur presque tous les plats, contenants adaptés et assez épais...).

On s'est donc vraiment régalé de A à Z avec avec des plats bien chauds :

* foie gras poêlé : tranche épaisse, cuite à point, sur du pain de mie croustillant, assortiment de baies roses (juste la bonne quantité) sur un lit de salade rafraichissante.

* joue de lotte : joliment présenté dans une soupière avec un couvercle en pâte feuilletée. On n'a pas trop trouvé le goût de la coco mais c'était très bon et copieux. Clin d’œil avec le cœur en déco. Accompagnement de riz multicolore et très bien cuisiné.

* filet mignon en croûte : joli travail pour la présentation du feuilleté. Morceau de viande copieux, viande juste rosée et moelleuse. Accompagnement de purée de panais-pomme de terre avec un fin goût de panais : délicieux.

* mousse passion : joli dessert en étage avec un cœur en chocolat, mousse passion ferme surmontée d'une couche de fruits rouges et avec une base de biscuit croquant. C'est harmonieux et équilibré.

* tarte bourladoue : classique mais bien réalisée ! Une touche d'alcool (de poire ?)... Du coup, j'ai trouvé ma part trop petite car je suis très bec sucré aussi !

Pour faire passer tout cela, en plus de la carafe d'eau que l'on nous a apporté dans notre chambre vers 18h, de la michette de bon pain frais, nous avons suivi la proposition de la patronne qui était un fantastique vin blanc : le château Rousset de Gréoux les Bains, vin clair, fruité et pas sec pour 26€ les 75 cl.

Donc c'était une halte magnifique et réussie surtout une sacrée bulle d'air dans cette période Covid ! On y retournera pour un p'tit séjour quand le restaurant sera réouvert même en été...