Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titine vadrouille
20 octobre 2019

Le Fascinant week-end AOC vin du Bugey, repas bugiste à la Masion Fusillet, Bugey, 5*/6*

Pour voir le détail de mes critères de notation voir ici.

Octobre 2019.

Lors du grand buffet des Entretiens de Belley la semaine précédente (voir ici), nous avons un un petit dépliant sur le Fascinant week-end vignobles et découvertes AOC Bugey. On ne connaissait pas mais on se laisse tenter !

DSC_3464

C'est un évènement qui dure 4 jours et qui touche tout ce qui concerne le vin AOC du Bugey et le terroir.

C'est de l'oentourisme répartit sur différents sites de producteurs de vin et avec pour chacun un thème particulier : cocktail, gouter, buffet gastro, balade verte, croisière...

Il vaut mieux réserver car les places sont limitées et c'est assez recherché !!

Pour le détail, voir la carte ci-dessous.

DSC_3465

Nous avons opté pour le repas bugiste au ramequin chez Fusillet le samedi midi pour 20€ tout compris.

Nous avons eu l'apéro (vin au choix dont le pétillant de La Maison Fusillet) avec des mises en bouche dont le salé à l'oignon et la tarte à la courge.

Puis le ramequin a été préparé par la dernière productrice en France (à Arandas, voir ici) de ce fromage fermier à 0% de matières grasses au lait cru avec une pointe de Carcaillon et de l'eau (caquelon frotté à l'ail avant avec un peu de beurre). Si on n'en a pas sous la main, on peut mettre de la crème fraiche à la place. Le ramequin est un fromage qui ne se consomme pas cru, il est produit avec 500L de lait pour 20kg de produit fini. Ramequin veut dire "fondue " en patois.

DSC_3454

DSC_3455

DSC_3456

Cette fondue a été servie avec du sabodet, du saucisson à cuire, des patates cuites à l'eau (sans peau) et une tranche de pain.

DSC_3459

On peut soit préparer sa garniture sur la tranche de pain et verser une louche de ramequin dessus ou piquer un morceau de pain sur une grand fourchette et le manger comme une fondue savoyarde.

C'est particulier et le ramequin ne peut pas vraiment se manger seul (gout astringent) mais avec le saucisson à cuire chaud et les patates c'est top ! Ca colle un peu aussi...

En dessert une bonne part de tarte au sucre.

Café et pousse café fait maison concluront un super déjeuner dans la cave de la très sympathique famille Fusillet.

Par contre, on voit bien que leur métier n'est pas restaurateur mais l'ambiance est conviviale, bonne enfant où on découvre ou redécouvre le ramequin au contact d'Emilie Manos.

Nous avons pu aussi gouter leur vin lors de ce repas.

A tester et à refaire !

Pour visiter le caveau de la Maison Fusillet, voir ici.

DSC_3466

L'année prochaine, on essaiera aussi d'autres lieux !

 

Site officiel ici.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Titine vadrouille
Titine vadrouille

Amatrice de bonne cuisine, passionnée du terroir, friande de découverte et curieuse de nature, je vous livre mon avis sur les restaurants et autres lieux où l'on peut déguster, sur les endroits où l'on peut loger et ceux que l'on peut visiter. Bonne balade
Voir le profil de Lafournaise01 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité