Pour voir le détail de mes critères de notation voir ici.

Septembre 2019.

DSC_3040

Nous avons pu visiter cette entreprise lors de la journée du rallye en gastronomie de Valence le 7 septembre 2019 (voir ici).

Attention, ce n'est pas facile pour y accéder. Leur local très spacieux, propre et zen est situé sous la boulangerie-KTM...

Ce magasin est surtout destiné aux professionnels mais vous pouvez avoir accès à leurs super produits par des revendeurs d'épicerie fine ou de torréfacteur.

Nous avons été accueilli par une explication détaillée de cette boisson la 2ème la plus bue au monde.

DSC_3037

Voici ce qu'on peut retenir :

La fleur de base de tous les thés est le Camélia sinensis. L'arbre naturellement mesure 3 mètres mais il est généralement taillé à hauteur d'homme pour facilité la cueillette manuelle (main d'oeuvre bon marché dans les zone de culture).

Le thé est différent en fonction du terroir, de la saison, de la météo, du calendrier lunaire... Comme le vin en fait.

DSC_3042

Cela dépend aussi de quelles feuilles sont ramassées.

Pour le thé impérial, il faut ramasser uniquement la seule dernière feuille poussée non encore ouverte mais enroulée sur elle-même Si on ramasse celle-ci et les 2 suivantes, on obtient le thé classique.

On cueille les 2 feuilles suivantes, plus vieilles et plus amères pour les thés fumés.

En général, la cueillette se fait 3 fois dans l'année (printemps, été, automne) ou jusqu'à 5 fois dans certaines régions.

Il y a le thé vert, rouge (noir), blanc, jaune, bleu (wulong) et pu ehr (fermenté).

DSC_3034

Le thé blanc est très léger et il faudra laisser infuser 8 minutes au lieu des 3 habituelles !

Il y a de nombreuses étapes avant que le thé n'arrive dans notre tasse mais cela dépend de celui qu'on veut obtenir : flétrissage, oxydation, cassage, séchage, fermentation...

Le personnel est très accueillant et compétent.

Sur place, il y a fabrication de thés parfumés ou infusion par mélange de fleurs, aromates, épices ou autres en fonction du résultat souhaité : thé de Noël ou thé digestif...

Débuts de thés et infusions bio...

C'est donc un gros travail d'assemblage qui est effectué ici avant de revendre à des grossistes.

Parking et toilettes.

On a eu la chance de gouter plein de produits différents, de repartir avec un thé au choix, de jouer au nez afin de trouver un ingrédient mystère...

DSC_3038

DSC_3039

On a gouter 2 thés chauds et 1 froid issu de leur fabrique aussi.

Si vous pouvez avoir accès à leurs produits, achetez, infusez et dégustez car ici c'est le paradis du thé et des infusions !!

Site officiel ici.